Publié le jeudi 28 juillet 2011 - 14h40
Pour plus des deux tiers des régions fourragères, les pertes de production des prairies, au 20 juillet 2011, « sont estimées à plus de 30 % de la production habituelle observée à cette date », affirme le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture, dans une note de conjoncture .
En juillet, la pousse de l'herbe est restée inférieure à la normale sur les deux tiers des régions fourragères, à l'ouest d'un axe allant de Bayonne à Metz, précise-t-il. Les pluies du mois de juillet, notamment au cours de la deuxième décade, ont toutefois permis d'obtenir une pousse normale dans le Nord-Est et sur la façade est.
« Le taux de réalisation de la production annuelle est très bas et atteint le niveau de 45 % », précise le SSP, même s'il s'est légèrement redressé en juillet pour se rapprocher du niveau observé en 2003.
Les pertes les plus importantes sont observées dans certaines zones du Midi-Pyrénées, de l'Aquitaine, du Poitou-Charentes, des Pays de la Loire, de la Picardie, du Nord-Pas-de-Calais, de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine.
« Les pertes de production du printemps ne pourront sans doute pas être compensées par une bonne production d'été et d'automne », estime le SSP.
Avec les pluies des dernières semaines, « la reprise de la pousse de l'herbe a permis de satisfaire les besoins des troupeaux au pâturage mais les éleveurs peuvent encore avoir besoin localement d'un affouragement du bétail », poursuit-il.
Du fait des pertes du printemps, les stocks de fourrage sont très insuffisants et les éleveurs vont devoir les reconstituer en achetant à l'extérieur.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres