Publié le lundi 14 novembre 2011 - 17h57
La production nationale cumulée des prairies permanentes au 20 octobre 2011 restait inférieure à la normale, atteignant un peu plus de 80 % de la production de référence, indique la dernière note « Grandes cultures et fourrages », publiée par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
A cette date, la production automnale restait « largement déficitaire » au sud d'un axe allant de La Roche-sur-Yon à Grenoble, sur la pointe bretonne, en Champagne-Ardenne, en Lorraine et en Alsace.
« Néanmoins, entre le 20 septembre et le 20 octobre, la pousse a été normale ou supérieure à la normale dans la quasi-totalité des régions fourragères, malgré un déficit de pluviométrie encore marqué », souligne le ministère.
Mais cela n'a pas permis de combler l'écart de production par rapport à la production de référence, établi depuis mai : il est resté stable entre septembre et octobre, précise la note.
Ainsi, à l'exception des régions fourragères d'une zone englobant la Haute-Marne, la Bourgogne, la Franche-Comté, le Rhône-Alpes, et d'une zone couvrant le sud de l'Aquitaine et du Midi-Pyrénées, le déficit de production demeure faible à fort.
Quelques régions (8 % des zones fourragères) ont gardé un déficit exceptionnel et présentent un indice Isop inférieur à 50 % de la valeur normale. Elles sont principalement situées dans le Poitou-Charentes, en Aquitaine et dans le Midi-Pyrénées.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres