accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Loup : les éleveurs de l’Isère exaspérés par les attaques de troupeaux (FDSEA)
Actualités

Loup

Les éleveurs de l’Isère exaspérés par les attaques de troupeaux (FDSEA)

Publié le jeudi 21 juillet 2011 - 14h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le loup est « aux portes de Grenoble », affirme mercredi dans un communiqué la FDSEA de l'Isère, en demandant à l'Etat de « chasser ces animaux nuisibles ».

 

Des attaques présumées ou avérées de loup sur des troupeaux de brebis ont eu lieu ces dernières semaines sur les communes de Revel, de La Combe-de-Lancey et de Sainte-Agnès, à une vingtaine de kilomètres de Grenoble, selon la FDSEA.

 

« Les éleveurs et les bergers ne choisissent pas d'exercer ce métier pour compter leurs animaux tués par le loup », dénonce le syndicat.

 

« Il y a des attaques de partout, il faut qu'on arrête de protéger le loup », a déclaré Bernard Navet, de la FDSEA de l'Isère, en réclamant des « autorisations de tir ».

 

Les attaques de loups sont en nette augmentation dans les Alpes cette année, selon des chiffres de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal). En Isère, 17 attaques présumées ayant provoqué la mort de 58 bêtes étaient dénombrées au 30 juin 2011, contre 9 attaques et 12 bêtes tuées à la même date de 2010.

 

« Si on n'agit pas pour faire diminuer fortement la population (de loups), ce seront les bergers et leurs troupeaux qui ne seront plus présents dans les montagnes. Cela aura des conséquences désastreuses pour l'économie montagnarde », estime la FDSEA.

 

La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciuscko-Morizet, sommée par un député (UMP) de prendre des « mesures radicales » après la recrudescence des attaques de loups contre des troupeaux, a appelé mardi les préfets à mettre en œuvre un dispositif renforcé avalisé en mai.

 

Le nombre de spécimens qu'il est possible de tuer reste fixé à 6 pour 2011/2012, mais le dispositif renforcé introduit pour les éleveurs la possibilité de suivre des formations pour obtenir le permis de chasse et faire des tirs de défense, c'est-à-dire de tuer un loup à proximité du troupeau.

 

Au niveau national, 418 attaques présumées ayant causé la mort de 1.303 bêtes étaient dénombrées au 30 juin 2011 contre 281 attaques et 1.082 animaux morts un an plus tôt.

 

On estimait à 164 le nombre de loups présents en France en 2010.

 

Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK