Publié le lundi 22 juin 2015 - 18h00
« Les consommateurs des pays développés et en développement ne remettent pas en question les bienfaits du lait, tout en étant conscients, pour 63 % d'entre eux, des débats qui existent autour du lait », se félicite Tetra Pak, leader mondial du conditionnement des produits alimentaires.
Une étude mondiale réalisée par l'entreprise elle-même montrerait que « 43 % des participants, tous pays confondus, associent spontanément au lait des bienfaits pour la santé, avec 70 % des participants en Chine qui perçoivent le lait comme particulièrement nutritionnel. 61 % n'associent aucun désavantage ou n'expriment aucune inquiétude liée au lait. Seuls 8 % citent l'intolérance au lactose comme un des désavantages. »
L'étude confirme deux tendances, observées par les instituts d'analyse de consommation, tel le Crédoc en France : « le désir d'une santé et d'un bien-être optimaux d'une part, et les modes de vie de plus en plus actifs et complexes, de l'autre. Ainsi, 40 % des consommateurs interrogés se disent "très disposés" à payer plus pour des produits alimentaires "entièrement naturels", plus de 30 % pour des produits "riches en fibres" ou encore "sans OGM", et 25 % pour des produits "riches en protéines", "enrichis en vitamines ou en minéraux", "contenant moins de sucre ou sans sucre" et "allégés ou 0 %". »
Tetra Pak y voit de nouvelles opportunités commerciales, comme « des produits laitiers nomades et sains ». Ainsi, l'entreprise explique que « l'innovation produit est clé », avec quatre grandes tendances : le lait consommé comme moment de plaisir santé, le lait « 2.0 » ou lait « personnalisé », les produits laitiers enrichis et le lait pur, version sans OGM et bio.
E.C.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres