Publié le mardi 24 décembre 2013 - 10h26
La collecte de lait de vache a continué de progresser en octobre et novembre 2013, a indiqué lundi le ministère de l'Agriculture dans une nouvelle publication Agreste.
En octobre 2013, la collecte de lait de vache progresse significativement (+5,5 % par rapport au mois d'octobre 2012). « Incités par un prix du lait élevé et un recul du prix des aliments (respectivement +19 % et -7 %, par rapport à octobre 2012), les éleveurs accroissent la production », analyse le ministère.
Les régions de l'Ouest sont les plus dynamiques : +8 % en Haute-Normandie, +6 % en Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire. En cumul depuis le début de la campagne 2013-14, les volumes de lait de vache collectés jusqu'à la fin d'octobre 2013 dépassent de 0,6 % le niveau atteint lors de la campagne précédente.
Selon les premières estimations de FranceAgriMer, la collecte de lait de vache continuerait de progresser à un rythme soutenu au cours du mois de novembre 2013 : elle serait même supérieure au volume exceptionnel atteint en novembre 2011.
Corrigée de la matière grasse, la collecte de lait de vache estimée à la fin de novembre 2013 resterait cependant en retrait de 5 % par rapport au quota revalorisé de 1 % par rapport à la campagne précédente, soit un « déficit » de 844.000 tonnes.
Au sein de l'Union européenne, la hausse de la collecte de lait de vache est plus dynamique dans les pays du Nord. La collecte augmente fortement en Irlande (+12 % en octobre 2013) ainsi qu'aux Pays-Bas et au Danemark (respectivement +8,5 % et +8 %), « tirée notamment par un prix du lait très attractif », relève le ministère. Bien que moins dynamique en Allemagne (+3,9 %), la production dépasserait, à la fin d'octobre, le quota autorisé de +2 %.
A télécharger :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres