Publié le jeudi 20 juin 2013 - 16h00
La Coordination rurale (CR) a publié un communiqué, le 20 juin 2013, à la suite de la publication de « différents articles de presse affirmant que l'OPL (Organisation des producteurs de lait – section spécialisée de la CR) percevrait 1 centime par litre de lait vendu sous la marque "Lait équitable Faire France" ».
La CR explique que « cette affirmation est totalement fausse ». « L'OPL respecte la même ligne de conduite que la CR, à savoir une totale indépendance vis-à-vis de toute organisation politique ou économique. Par conséquent, elle n'a jamais accepté, ni n'acceptera jamais la moindre "commission" sur la vente de produits, qu'ils soient équitables ou non équitables. »
« L'éthique syndicale que revendique la CR/OPL n'est pas de façade et a toujours conduit ses dirigeants à ne pas engager le syndicat dans une quelconque démarche de ce genre », souligne la Coordination rurale, qui précise que « ses adhérents restent libres, à leur échelle personnelle, de s'impliquer ou non dans un projet quelconque de telle nature. »
Bernard Lannes, président de la CR, réaffirme qu'il n'y a « aucun lien financier entre la CR ou l'OPL et la SAS Faircoop. Il y a peut-être des versements à l'EMB et à l'Apli, mais pas à la CR. Pour cela, il faudrait une convention entre le syndicat et Faircoop, et je ne signerai jamais une telle convention ». « Nous soutenons le projet de lait équitable, nous en faisons la promotion, mais nous ne participerons pas » aux bénéfices, explique-t-il.
Elsa Casalegno
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres