Publié le vendredi 18 novembre 2011 - 08h48
Le juge des référés de Bayonne a ordonné jeudi l'évacuation de la fromagerie Onetik de Macaye (Pyrénées-Atlantiques), occupée depuis mercredi par des producteurs de lait de brebis qui dénoncent les importations de lait. Mais ceux-ci ont décidé de poursuivre l'occupation. Ils ont en effet estimé, notamment, que ce jugement ne concernait qu'un seul d'entre eux.
L'avocate d'Onetik, Carole Dubois, s'était présentée devant le juge avec une liste de quatorze noms, mais l'avocat des producteurs, Jean-René Etchegaray, a réussi à démontrer que la présence sur les lieux de ces personnes n'était pas certaine, à l'exception d'une seule, Jean-Paul Duhalde.
Le juge a ordonné quelques heures plus tard l'évacuation des lieux par ce dernier et toute personne présente « du chef » de celui-ci, sous astreinte de 150 euros par infraction constatée.
Or Me Etchegaray a expliqué que chacun d'entre eux était là « de par sa propre conviction, et pas sur l'ordre de M. Duhalde », le jugement ne concernant donc que ce dernier, du point de vue de l'avocat.
En outre, « le jugement est pour nous secondaire, ce qui nous motive à rester ou à partir, c'est l'avancée des discussions », a indiqué Xabi Lopepe, un des producteurs.
Ceux-ci avaient aussi passé la nuit de mardi à mercredi dans les locaux de la fromagerie Agour, à Hélette (Pyrénées-Atlantiques).
Pour la plupart membres du syndicat Euskal Herriko Laborarien Batasuna (ELB), ils réclament le respect des accords interprofessionnels, notamment la baisse des importations de lait dans la zone d'origine contrôlée (AOC) d'Ossau-Iraty, afin de ne pas fragiliser les exploitations locales.
En mars 2011, les industriels et les producteurs avaient signé un accord sous l'arbitrage du sous-préfet de Bayonne, Laurent Nunez, visant à limiter les importations de lait de brebis à 7 millions de litres en 2011 et à les diminuer les années suivantes.
Mais en novembre, déplorent les producteurs, les laiteries ont décidé d'importer quelque 8,5 millions de litres de lait de brebis, à un prix inférieur.
Le lait d'importation se négocie entre 0,72 et 0,75 euro le litre, alors que le lait AOC est vendu environ 1,05 euro le litre.
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres