Publié le lundi 18 octobre 2010 - 19h38
Les discussions sur les grands dossiers du secteur laitier ont commencé lundi entre les syndicats, dans une « atmospère constructive », s'est félicité le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, qui présidait cette rencontre. Les réactions des représentants de la Confédération paysanne, de la Coordination rurale et de la FNPL sont toutefois plus mitigées.
Cette réunion fait suite à l'évacuation, jeudi dernier, des locaux de la Maison du lait à Paris, occupés depuis le 8 septembre 2010 par la Confédération paysanne, qui réclamait son intégration dans l'interprofession laitière.
Pour Bruno Le Maire, la priorité était d'établir « une méthode et un calendrier pour régler les questions majeures qui ont trait à l'économie du lait » : les syndicats se sont mis d'accord pour se retrouver les 9 et 23 novembre pour discuter de la contractualisation et de la gestion des volumes de production par bassin. « Un point sera fait en mars 2011 », a aussi souhaité le ministre de l'Agriculture, qui considère la réunion de lundi comme « fondatrice ».
Pour la Confédération paysanne, le point positif est que le ministre accepte d'accompagner le dialogue entre les syndicats mais elle regrette que la question de l'ouverture de l'interprofession soit reportée, a déclaré le porte-parole du syndicat, Philippe Collin, à l'issue de la réunion.
Après 22 jours de grève de la faim, les quatre militants de la Confédération paysanne devaient mettre un terme à leur action lundi soir, « mais le combat continue », a ajouté Philippe Collin.
Le président de la FNPL, Henri Brichart, s'est dit « intéressé par cette notion de dialogue, même si l'ouverture de l'interprofession n'est pas le sujet d'urgence, car les politiques laitières se décident dans d'autres instances où la pluralité existe » comme FranceAgriMer ou le CSO (Conseil supérieur de coordination et d'orientation de l'économie agricole et agroalimentaire).
François Lucas, le président de la Coordination rurale, s'est quant à lui félicité que l'ouverture de l'interprofession ne soit plus un « sujet tabou ».
VIDEOS:
Lire également :
A.Ca.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres