Pour réduire la consommation d'électricité des exploitations laitières bretonnes, EDF et la chambre régionale d'agriculture lancent un programme d'économies d'énergie axé principalement sur les tanks à lait.
L'agriculture représente 7 % de l'électricité consommée en Bretagne, dont un tiers pour les 15.000 exploitations laitières de la région.
Afin de réduire la facture énergétique, l'idée est d'installer des équipements de prérefroidissement du lait et de récupération de chaleur sur les tanks.
Le prérefroidisseur permet d'abaisser la température du lait de 10 à 20 degrés. La consommation énergétique du tank à lait s'en trouve réduite de 40 à 50 %. L'utilisation du prérefroidisseur nécessite 1,5 à 2,5 litres d'eau par litre de lait. Cette eau à 20°C, peut être valorisée par exemple pour l'abreuvement des vaches.
Pour une exploitation de 80 laitières produisant annuellement 740.000 litres de lait, l'économie annuelle attendue est de 600 euros et le retour sur investissement estimé, avec subvention, entre cinq et dix ans (compte-tenu des aides des collectivités).
Outre l'économie individuelle, ce dispositif est intéressant pour la région car les exploitations laitières consomment davantage d'électricité aux heures de la traite qui correspondent aux heures de pointe où le réseau électrique est sollicité au maximum (le matin et le soir).
La Bretagne ne produit que 8 % de l'électricité qu'elle consomme (si l'on exclut la centrale de Cordemais, située dans les limites de la Bretagne historique) et fait partie, avec la région Paca, des régions les plus fragilisées électriquement et donc des plus vulnérables à un « black-out ».
Lire également :
• Manque d'électricité : les serristes bretons proposent de développer la cogénération