Publié le mercredi 20 octobre 2010 - 17h07
Le foie gras a la cote avec une hausse des ventes de 19 % depuis le début de l'année en France, mais aussi à l'étranger où le secteur enregistre un excédent commercial de plus 12 millions d'euros sur six mois, selon les chiffres publiés mardi par la filière.
Du 25 janvier au 5 septembre, les achats des ménages français pour leur consommation à domicile ont progressé de 19 % par rapport à la même période l'an passé, ce qui représente 1.869 tonnes, a indiqué le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) devant la presse.
La filière réalise environ 70 % de son chiffre d'affaires lors des fêtes de fin d'année. Le taux de ménages acheteurs affiche également une progression de 1,7 point : 14,1 % au 5 septembre, contre 12,4 % au 6 septembre 2009.
La saison s'annonce donc bonne pour la filière, selon laquelle les prix ne devraient pas augmenter cette année malgré la hausse du prix des céréales.
A l'étranger aussi, le foie gras se vend bien : de janvier à juin, les exportations ont enregistré une progression tant en cru (+17 %) qu'en transformé (+11 %). Sur la période concernée, la balance commerciale du foie gras affiche un excédent de 12,4 millions d'euros, contre 123.000 euros l'an passé, sous l'effet d'un fort repli des importations.
75 % de la production mondiale est française, a rappelé Alain Labarthe, président du Cifog. L'Europe avec la Suisse représente 80 % des exportations, le premier pays étant toujours l'Espagne, loin devant les autres. L'Asie et notamment le Japon font partie des 20 % restantd avec le Moyen-Orient et la Russie.
Les Etats-Unis demeurent un marché difficile en raison de barrières douanières importantes. « La Chine aussi pratique des tarifs douaniers élevés, quand les frontières sont ouvertes », a souligné Thierry Blandinières, président de Delpeyrat et directeur général du groupe coopératif Maïsadour.
« Ce pays sera peut-être demain un grand marché mais pour l'instant nous n'avons pas trouvé les clefs », a-t-il ajouté.
En 2009, les ventes de foie gras avaient augmenté de 7,5 % en volume et de 4,5 % en valeur, soit 8.801 tonnes contre 8.180 tonnes en 2008.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres