accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Exportations de viande : le Sniv-SNCP plaide pour le maintien des outils de partage du risque entre assureurs et Etat
Actualités

Exportations de viande

Le Sniv-SNCP plaide pour le maintien des outils de partage du risque entre assureurs et Etat

Publié le mercredi 28 décembre 2011 - 16h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Sniv-SNCP, syndicat des entreprises françaises des viandes, annonce mercredi dans un communiqué qu'il a interpellé le ministère de l'Agriculture face à la décision prise par les pouvoirs publics de « mettre fin au dispositif d'assurance crédit export à compter du 1er janvier 2012, une fois de plus sans aucune concertation avec les représentants des professionnels ».

 

Ce dispositif permet à une entreprise exportatrice de s'assurer contre le défaut de paiement éventuel d'un de ses clients étrangers. Le syndicat d'abatteurs demande la reconduite du dispositif ou d'un dispositif similaire. « Car la situation de l'assurance crédit export reste très difficile sur de nombreux pays tout particulièrement en Europe », explique-t-il.

 

Le Sniv-SNCP assure que des systèmes équivalents sont « en vigueur dans les principaux pays exportateurs de l'Union européenne dont l'Allemagne, le Danemark ou la Hollande ». Et que « l'exportation est une composante essentielle pour l'équilibre des prix dans les filières bovines et porcines françaises ».

 

L'organisation prend en exemple la Grèce où la France vend « actuellement 75.000 t/an de viande de bœuf et 45.000 t/an de viande de porc ». Elle juge la décision des autorités françaises en « complète contradiction [avec] les déclarations appuyées de nos ministères de tutelle en faveur du soutien et du développement à l'exportation ».

 

La mesure qui vient d'être prise « risque de porter un coup d'arrêt aux exportations de viandes françaises [vers la Grèce]. Tout cela tombe mal à propos, alors qu'un tarissement des flux d'exportation vers la Turquie est à craindre, vu le contexte politique » actuel lié à l'adoption par le Parlement français d'une loi mémorielle sur les génocides.

 

Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK