Publié le vendredi 30 avril 2010 - 14h53
Les producteurs de lait américains partent en guerre contre les produits alimentaires faits à partir de soja, d'amande ou de riz, qui s'affublent indûment, selon eux, de noms de produits laitiers.
Dans une lettre adressée jeudi à l'agence américaine de contrôle des aliments (FDA), la fédération des producteurs de lait s'insurge contre ces « imitations » de laits, de yaourts et de fromages.
La fédération demande à ce que l'appellation « lait » soit réservée aux aliments faits réellement à partir de lait de vaches, de brebis ou de chèvres.
Ce cri d'alarme intervient alors que le marché du lait de soja aux Etats-Unis est en pleine expansion, prisé par une communauté asiatique grandissante habituée aux dérivés du soja et par les consommateurs soucieux d'éviter les graisses animales.
Selon l'Association des producteurs de soja, les ventes de lait de soja sont passées d'une centaine de millions de dollars en 1996 à 1,1 milliard de dollars en 2008.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres