Publié le jeudi 02 janvier 2014 - 17h21
Les Jeunes Agriculteurs de la Marne ont organisé jeudi des actions de protestation dans quatre villes du département contre la directive nitrates qui menace, selon eux, « la survie de nombreuses exploitations agricoles » , a-t-on appris auprès du syndicat.
Une cinquantaine d'agriculteurs ont acheminé par tracteurs quelques tonnes de paille et de fumier qu'ils ont déversées simultanément en milieu de matinée devant les sous-préfectures de Reims, Epernay, Vitry-le-François ainsi que devant la Direction départementale des territoires (DDT) à Châlons-en-Champagne, a indiqué à l'AFP Xavier Dufour, le secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de la Marne.
« Cette directive stupide pondue par des technocrates sans aucune concertation avec la profession menace la survie de nombreuses exploitations de notre région », a-t-il expliqué. « Nous sommes évidemment pour la réduction des nitrates dans l'eau et, d'ailleurs, dans notre région, nous avons de très bons résultats, mais nous nous opposons à des règles qui méconnaissent la réalité et les contraintes de notre travail », a poursuivi l'agriculteur.
Selon lui, la nouvelle réglementation européenne applicable en France qui relève la période de stockage des effluents d'élevage de quatre à six mois et demi et interdit tout engrais azoté sur des pentes supérieures à 20 % « retire purement et simplement de la production plus de 30.000 hectares en Champagne-Ardenne ».
« C'est l'équivalent de la surface du vignoble champenois qui sera en friche avec des drames sociaux à la clé notamment chez les éleveurs qui vont devoir investir dans de nouveaux lieux de stockage », a souligné M. Dufour.
D'autres actions « plus dures » dans plusieurs villes de la Région Champagne-Ardenne sont prévues dès la semaine prochaine en concertation avec les FDSEA, a par ailleurs annoncé le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Marne.
Le gouvernement français, dans l'espoir d'échapper à des sanctions de la Cour de justice européenne pour non-respect de la directive nitrates de 1991, a classé de nouveaux territoires comme vulnérables et entend renforcer un programme d'actions.
berber40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Un manque de pédagogie ???
jeudi 02 janvier 2014 - 19h57
Notre administration Française serait-elle fermée à tous dialogues et à toutes explications du pourquoi et du comment des mesures à mettre en oeuvre...on a l'impression que persiste des dialogues de sourds dans un contexte où les moyens de communication n'ont jamais été aussi nombreux et performants...L'info tue l'info lorsque tous liens véritables sont rompus...il ne suffit pas d'élaborer des lois et des textes encore faut-il expliquer pourquoi ...