Publié le lundi 23 janvier 2012 - 16h08
Les coopératives agricoles françaises doivent accélérer leur internationalisation au cours de la prochaine décennie, recommande une étude d'Eurostaf. Pour ce faire, elles devront mobiliser de nouvelles ressources financières.
« L'internationalisation des coopératives françaises est un enjeu important dans la prochaine décennie mais qui suppose de mobiliser des ressources financières », souligne une nouvelle étude Eurostaf (1). Problème : « Les coopératives françaises sont plus limitées par la législation que les coopératives étrangères pour faire rentrer des investisseurs extérieurs dans leurs capitaux propres. [...] Cela implique de recourir à des montages financiers nouveaux pour les coopératives (structures holding) et de séduire les investisseurs avec des projets ambitieux. »
Selon Eurostaf, « les coopératives agricoles françaises sont les plus nombreuses et les plus dynamiques dans le top 30 européen mais ne sont pas les plus importantes. Avec huit coopératives (InVivo, Sodiaal, Terrena, Tereos, Champagne Céréales, Agrial, Axereal, Triskalia) dans le top 30 européen en 2010, la coopération agricole française est bien représentée et se positionne devant l'Allemagne, qui a six représentants. »
« Aucune coopérative française ne dépasse les 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010 et aucune ne fait partie du top 10 européen. La plus grosse coopérative européenne, Friesland Campina, fait 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit le double du chiffre d'affaires de la première coopérative française, InVivo. Néanmoins, l'écart s'est réduit entre 2006 et 2010. »
« Les coopératives françaises sont celles qui ont le plus progressé au cours de ces cinq dernières années : le taux de croissance annuel moyen de leur chiffre d'affaires est de plus de 10 % depuis 2006 alors que, pour les coopératives hollandaises et allemandes, le taux de croissance annuel moyen du chiffre d'affaires sur la même période est respectivement de 4 % et 2 %. Plusieurs facteurs expliquent cette performance : la flambée des prix des céréales, le rapprochement de coopératives et des extensions de périmètre de consolidation faisant suite à des fusions de coopératives et/ou des rachats d'entreprises capitalistes. »
_____
(1) « Les stratégies des coopératives agricoles européennes à l'international », Eurostaf (Groupe Les Echos).
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres