accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Autorisation des camions de 44 t : FNE reproche à Nicolas Sarkozy « un cadeau aux transporteurs »
Actualités

Autorisation des camions de 44 t

FNE reproche à Nicolas Sarkozy « un cadeau aux transporteurs »

Publié le vendredi 30 avril 2010 - 16h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L’autorisation de circulation des poids lourds de 44 tonnes pour l’ensemble des produits agricoles annoncée par Nicolas Sarkozy « va à l’encontre des engagements du gouvernement pour accroître la part modale des modes ferroviaires et fluviaux », a dénoncé France Nature Environnement (FNE), vendredi, dans un communiqué. L'organisation écologiste « déplore vivement ce cadeau supplémentaire aux transporteurs » et demande « l'annulation de cette mesure ».

 

Dans une interview publiée dans La France Agricole du 30 avril 2010, le chef de l'Etat a déclaré que « pour soutenir la compétitivité de nos agriculteurs, je vous annonce quelque chose qui est demandé depuis très longtemps : c’est l’utilisation des camions de 44 tonnes dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire dès l’été prochain ».

 

« Cela aura un double effet : réduire les émissions des gaz à effet de serre (GES) et, tenez-vous bien, apporter un gain de productivité de 11 % sur le prix des matières premières agricoles. C’est 80 millions d’euros par an pour ces filières », a précisé Nicolas Sarkozy.

 

FNE affirme que « en passant de 40 à 44 tonnes, les émissions de GES sont réduites de quelque 5 à 10 %, mais elles restent toujours de 10 à 100 fois plus élevées par rapport à un transport par mode ferroviaire ou fluvial. Pour des céréales, le mode fluvial est particulièrement adapté et permet des économies importantes de GES ».

 

L'association écologiste pointe également de doigt « une usure des infrastructrures aux frais de la collectivité » et « un cadeau supplémentaire au transport routier ».

 

« En passant de 40 à 44 tonnes, les coûts du transport routier vont devenir plus attractifs et plus compétitifs par rapport aux autres modes. Cela risque d’augmenter une fois de plus la demande de transport par la route », précise FNE.

 

 

Lire également :

Interview du président de la République : « Utiliser des prix de référence proches des coûts de production » (Nicolas Sarkozy)

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK