Publié le jeudi 06 juin 2013 - 16h09
La production européenne d'aliments composés devrait rester voisine de 153 millions de tonnes (Mt) en 2013, a indiqué, jeudi, la Fefac. Une stabilité des volumes est attendue en volaille, de même qu'un nouveau repli en porc et qu'une légère progression en bovin.
La production européenne d'aliments composés industriels a progressé de 0,7 % en 2012 pour s'établir à 152,7 millions de tonnes (Mt), dont 51,3 Mt d'aliment pour volaille (+1,5 %), 49,6 Mt d'aliment pour porcs (-1,4 %) et 40,7 Mt d'aliment pour bovins (+2,4 %).
L'Allemagne a conforté sa première place en Europe, avec une production de 23,08 Mt (+0,3 %), devant la France (21,14 Mt, -0,7 %) et l'Espagne (21,13 Mt, +0,4 %). Des hausses significatives ont été enregistrées au Royaume-Uni (14,8 Mt, +2,9 %) et en Pologne (8,1 Mt, +4,7 %) grâce, respectivement, aux aliments pour bovins (+5,8 %) et aux aliments pour volaille (+7,1 %). Dans les pays d'Europe du Sud, les fabrications d'aliments pour volaille ont particulièrement souffert des nouvelles règles relatives au bien-être des poules pondeuses, souligne la Fefac (Fédération européenne des fabricants d'aliments composés) dans un communiqué diffusé le 6 juin 2013.
La Fefac prévoit une stabilité des fabrications d'aliments en 2013, résultat d'un maintien de l'aliment pour volaille, d'une nouvelle réduction de 1 % de l'aliment pour porcs et d'un accroissement de 1 % de l'aliment pour bovins. Le prix des matières premières incorporées dans l'aliment devrait rester « ferme » en 2013, postule la Fefac, sur la base des (bonnes) productions de céréales et de soja attendues cette année, mais aussi de la (forte) demande pressentie à travers le monde.
A l'occasion de son congrès, réuni du 5 au 8 juin à Cracovie (Pologne), la Fefac a porté Ruud Tijssens (Pays-Bas) à sa présidence, en remplacement de Patrick Vanden Avenne (Belgique). Elle accueillera en son sein, le 1er juillet prochain, les fédérations professionnelles de deux nouveaux pays membres, la Croatie et la Bulgarie.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres