Publié le lundi 16 novembre 2015 - 15h01
Le 16 novembre 2015, la direction générale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mis en ligne les résultats d'une enquête sur la conformité de la composition des aliments pour animaux ainsi que leur étiquetage. « 23 % des analyses ont conclu à la non-conformité de l'étiquetage, détaille la DGCCRF. Les prélèvements ont été réalisés sur différents types d'aliments pour animaux : matières premières, aliments composés et prémélanges. »
La DGCCRF constate que les aliments composés sont « la source d'infractions la plus importante : sur 1 128 échantillons, 293 étaient non-conformes. Les non-conformités ont concerné essentiellement les teneurs en vitamines (73 non-conformités), en oligoéléments (148 non-confomités pour dépassement des valeurs maximales autorisées ou étiquetage erroné) et en constituants organiques (protéines, acides aminés et matières grasses). »
L'administration souligne que la moitié des échantillons d'aliments pour animaux de compagnie présente au moins une non-conformité d'étiquetage. Et que pour les prémélanges, « seules les analyses de vitamines et d'oligoéléments - principaux additifs présents dans la composition des prémélanges - ont montré des anomalies. »
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
non conformité?
lundi 16 novembre 2015 - 15h43
Le dosage de vitamine une pomme de discorde récurrente entre l'administration de contrôle et les fabricants: certaines vitamines sont sensibles (vit A) au temps et la température. Pour arriver aux valeurs étiquettes, on peut sur doser ces vitamines pour tenir compte des pertes à venir. Sauf que c'est interdit par la loi... D'où les non conformités annoncées.