accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Aides Pac : « Nous ne voulons pas être des rentiers à la charge des contribuables » (Confédération paysanne)
Actualités

Aides Pac

« Nous ne voulons pas être des rentiers à la charge des contribuables » (Confédération paysanne)

Publié le lundi 03 mai 2010 - 14h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Nous ne voulons pas être des rentiers à la charge des contribuables. Nos produits ont un prix, le prix de notre travail », a souligné la Confédération paysanne. Réagissant à la publication des bénéficiaires des aides Pac, elle a saisi cette occasion « pour nourrir le débat de l'avenir de l'agriculture en Europe ».

 

« La politique agricole devra d'abord, et avant tout, assurer des prix rémunérateurs pour les produits », affirme la Confédération paysanne. Elle met en avant la nécessité de maîtriser les quantités produites et d'avoir une juste répartition de celles-ci sur le territoire européen et entre les producteurs.

 

« Il est donc indispensable de maintenir des outils de régulation des marchés, incluant des protections douanières. Ce droit universel à protéger ses agriculteurs devra être reconnu pour tous les pays », poursuit le syndicat.

 

« Des soutiens trouveront alors toute leur légitimité : des soutiens strictement plafonnés par actifs, pour des fermes plus petites, pour compenser les situations géographiques difficiles, ou liés à la réorientation des exploitations vers des systèmes durables », estime-t-il.

 

La Confédération paysanne estime en outre qu'il faut se méfier de l'idée de l'égalisation des aides directes à l'hectare entre les Etats membres. « Bien qu'étant un progrès au regard de la totale aberration des références historiques, elle ne sauvera pas les paysans en pleine déroute, faute de revenu décent, voire de revenu tout court », explique-t-elle.

 

L'égalisation « pérennise un système qui fait de l'aide directe une nécessité économique, rente captée au profit des plus grandes structures. C'est un système incohérent dans une Europe qui se targue de “compétitivité” », ajoute-t-elle.

 

 

Lire également :

Aides Pac : les bénéficiaires des 9,8 milliards d’euros consultables sur internet

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK