Publié le jeudi 02 octobre 2014 - 17h17
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a lancé jeudi le plan contre les vols d'autos et de pièces détachées, qui concerne aussi les engins agricoles et de chantier. Les 22 mesures qui y figurent ressortent du préventif, du dissuasif et du répressif. Il est notamment axé sur la traçabilité des machines, un meilleur contrôle des échanges de pièces détachées sur Internet et l'intensification de celui des immatriculations.
Ainsi les constructeurs devront donner aux engins un numéro de série. Les forces de l'ordre bénéficieront de lecteurs électroniques capables de détecter les maquillages éventuels. Ce marquage devra donc permettre d'identifier les engins volés.
Autre mesure : les pots catalytiques, très prisés par les voleurs, seront classés comme produit dangereux. Ce classement assurera une identification sécuritaire, comme pour les articles capables de poser un risque significatif à la sûreté quand ils sont transportés et non correctement emballés, marqués et documentés.
Ce plan de lutte contre les vols se calque sur le modèle du plan anti-cambriolage mobilisant des patrouilles et des équipes dédiées. Les vols d'engins agricoles, notamment commis par des bandes très organisées, est un volet dédié.
Ces mesures complèteront les dispositions déjà prises cet été par la gendarmerie nationale, soit les « plan départementaux affectés à la sécurité des exploitations agricoles ». Ceux-ci devant se traduire par un renforcement de la présence dissuasive sur le terrain, l'intensification du contrôle et la mobilisation de tous les moyens d'enquête, dont des dispositifs d'alerte par SMS. Peu avant, le Sedima (1) venait de noter une progression dans la valeur et la puissance des machines volées ces dernières années.
Le plan de M. Cazeneuve a été lancé alors que le ministre était jeudi en déplacement dans la Somme, au lendemain d'une opération de police judiciaire qui a mobilisé une centaine de gendarmes, et qui a conduit à l'interpellation de 13 individus, soupçonnés d'appartenir à un réseau spécialisé dans le trafic de voitures volées.
_____
(1) Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole.
A lire également :
Vincent Gobert
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres