Publié le vendredi 22 juillet 2011 - 18h29
A la mi-juillet, 2011 s'annonce comme une année favorable tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Les dernières estimations de FranceAgriMer évaluent la prochaine récolte à 47,56 millions d'hectolitres, soit une hausse de 4,8 % par rapport à la vendange effectivement rentrée en 2010.
« La récolte s'annonce de bon niveau, avec une avance de 10 à 30 jours. La majorité des vignobles vendangera dès la deuxième semaine d'août. Les plus tardifs le feront au début de septembre », a expliqué Caroline Blot, chef de l'unité « cultures et filières spécialisées » de FranceAgriMer, lors d'une conférence de presse ce vendredi 22 juillet 2011.
Il reste cependant des incertitudes dues à la météo très changeante ces dernières semaines. « Il demeure des risques de blocages de maturation et d'échaudage sur la façade ouest en cas d'aggravation du stress hydrique », a précisé la spécialiste. « Enfin, la maîtrise des foyers d'oïdium et de mildiou sera l'autre facteur déterminant du millésime. » Si les prévisions de récolte se confirment, 2011 serait d'un niveau comparable à 2003.
Dans le détail et sauf bouleversements météorologiques, FranceAgriMer estime que la hausse de récolte devrait avoisiner les 9 % dans le Languedoc-Roussillon, mais seulement 1 % en Aquitaine. Les volumes vendangés seraient en revanche en retrait dans les Charentes (-1 %) et dans le Val de Loire (-3 %).
Dans la Région Paca, on s'attend à une hausse de 5 % et de presque 10 % en Bourgogne et dans le Rhône-Alpes.
Lire également :
A.A.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres