accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Var : Le Maire promet aux agriculteurs 1 million d’euros d'aide pour des prêts bonifiés
Actualités

Var

Le Maire promet aux agriculteurs 1 million d’euros d'aide pour des prêts bonifiés

Publié le vendredi 25 juin 2010 - 18h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé vendredi à Draguignan aux représentants des agriculteurs sinistrés par les inondations du 15 juin, que l'Etat prendrait en charge, à hauteur d'un million d'euros, des frais financiers de prêts à taux bonifiés.

 

Le ministre a annoncé qu'il allait adresser une lettre aux établissements bancaires souhaitant la mise en place de prêts à taux bonifiés.

 

Il s'est aussi engagé à intervenir au niveau européen pour que les primes de la Pac soient versées aux sinistrés en octobre au lieu de décembre.

 

« Je suis venu pour écouter, voir, appréhender les dégâts sur les serres, les vignes, voir immédiatement les mesures d'urgence et celles qui doivent être prises sur le long terme », a dit M. Le Maire, qui devait survoler la zone en hélicoptère. « Je reviendrai rapidement », a-t-il dit.

 

Selon lui, « les activités agricoles peuvent continuer dans les zones inondables, sous réserve qu'il n'y ait pas d'habitation pérenne ». « Il ne faut pas mal interpréter les propos du président de la République », a-t-il dit en réponse aux inquiétudes des agriculteurs.

 

Nicolas Sarkozy avait répété lundi à Draguignan que l'Etat interdirait toute nouvelle construction en zones dangereuses.

 

En matière d'assurances, le ministre s'est engagé à demander aux compagnies de moduler les franchises et faire preuve de compréhension : « Un tracteur de 1973, même s'il n'a pratiquement plus de valeur, est toujours un outil de travail. »

 

Il a ajouté qu'il demanderait à la Mutualité sociale agricole d'annuler les cotisations cette année, la MSA ayant pour l'instant proposé de reporter le recouvrement. Il a enfin fixé à deux mois le délai d'expertise des dégâts et du périmètre à reconnaître en état de « calamité agricole ».

 

Le Comité national de l'agriculture devrait se réunir en septembre et répartir les aides qui, selon Bruno Le Maire, se chiffreront à « plusieurs millions d'euros ».

 

« On a géré l'urgence, en évitant notamment les risques sanitaires en dégageant les 3.000 à 3.500 carcasses » d'animaux, a souligné le président de la chambre d'agriculture Alain Baccino, qui a demandé au ministre de « redonner espoir ». « On est en phase de reconnaissance des dégâts, dans les serres, l'horticulture, maraîchage et la viticulture. »

 

Selon Alain Gaspérini, président du Syndicat des Côtes-de-Provence, 500 ha de vignes ont été dévastés, un tiers en côtes-de-provence, deux tiers en vin de pays. « Les plus touchées sont les parcelles en bordure de rivière, mais qui ne sont pas des appellations classées », a-t-il dit.

 

Les horticulteurs ont estimé entre 200 et 250 les emplois menacés. Le maraîchage a perdu toute sa production de melon, tomates et pousses de salades dans la plaine de l'Argens.

 

Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK