Publié le vendredi 17 juin 2011 - 11h30
Le 3 juin 2011, le cruiser OSR de Syngenta a été autorisé comme traitement de semences sur colza contre les grosses et petites altises, pucerons et tenthrèdes, mildiou, Pythium et fontes des semis (Alternaria et Phoma) à la dose de 1,5 l/q.
Le Cruiser OSR est composé de l'insecticide thiaméthoxam et de deux fongicides : métalaxyl-M et de fludioxonil.
« La préparation Cruiser OSR est dores et déjà autorisée et utilisée dans les pays de l'Union européenne sur plus de 2,8 milions d'hectares (soit 2 ha sur 5 dans l'UE), précise le ministère de l'Agriculture dans un communiqué du 16 juin 2011. Ce traitement permet de supprimer un, deux traitements insecticides des feuilles de plein champ. »
« Cette autorisation fait suite à l'avis favorable de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) du 15 octobre 2010 qui conclut que l'usage de la préparation Cruiser OSR sur ces semences satisfait à l'ensemble des conditions de sécurité requises, rappelle le ministère. Les conditions de sécurité de cette autorisation de mise sur le marché continueront à faire l'objet d'une vigilance accrue qui pourra conduire à sa suspension en cas d'incident. »
Depuis cette année, l'usage des semences enrobées sera comptabilisé dans les objectifs du plan Ecophyto 2018 visant à réduire l'utilisation de pesticides de 50 % dans un délai de dix ans si possible. Conformément aux travaux menés dans le cadre du Grenelle de l'environnement, les semences enrobées sont soumises au paiement de la redevance prévue à l'article L. 213-10-8 du code de l'environnement.
Aux inquiétudes de l'Union nationale de l'apiculture française, du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF) et de la Confédération paysanne concernant la santé des abeilles, le ministère répond qu'« un réseau est déployé partout en France depuis 2002 pour la recherche sur les mortalités d'abeilles et la prévention des risques liés aux insecticides. Il est renforcé depuis 2011 comme l'a recommandé le député Martial Saddier dans son rapport remis au gouvernement pour le développement d'une apiculture durable. »
F.M.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres