Publié le jeudi 08 décembre 2011 - 16h59
« Avec une moyenne nationale de 63 q/ha, le rendement du sorgho a progressé de 11 % en 2011 par rapport à la moyenne quinquennale », a informé jeudi 8 décembre 2011 au cours d'une conférence de presse donée par Arvalis.
Cette moyenne cache des disparités entre régions puisque l'Alsace arrive en tête avec 80 q/ha et que le Poitou-Charentes atteint 52 q/ha.
Les conditions climatiques, et notamment la pluie de juillet pendant la phase sensible au déficit hydrique de la culture, ont en effet été favorables à la culture.
Le climat sec de fin de cycle a de plus permis la maturation de la culture et de bonnes conditions de récolte et des niveaux d'humidité du grain souvent inférieurs à 20 %.
Occasionnellement, des déficits de pluviométrie en avril-mai ont pu pénaliser la qualité des levées, les températures froides de juillet ont pu aussi perturber la fécondation de certaines parcelles.
Grâce à son bon rendement, la production française diminue peu malgré une baisse des surfaces d'environ 13 % comparé à 2010.
« Le bilan montre par contre une progression des utilisations qui s'explique par un fort développement des importations principalement en provenance des Etats-Unis, explique Jean-Luc Verdier, ingénieur régional chez Arvalis. Les débouchés se répartissent entre la fabrication d'aliment du bétail sur le marché intérieur et les exportations intra-européennes, principalement vers l'Espagne , les Pays-Bas et la Belgique. »
Au plan de l'Union européenne, les utilisations de sorgho ses sont élevées à environ 1,5 million de tonnes. La ressource provient pour un peu plus de 600.000 tonnes de la production intracommunautaire (France, Italie...) et pour près de 900.000 tonnes d'importations extracommunautaires.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres