Publié le mardi 28 février 2012 - 19h05
Il est arrivé très tôt, a assisté à la traite des vaches, a posé au côté d'une limousine nommée « Audacieuse », a mangé des pruneaux, a bu du Cahors : le PS François Hollande a reçu un accueil chaleureux mardi lors de sa visite-marathon du Salon de l'agriculture.
Dès son arrivée à 7h00 à la Porte de Versailles, le député corrézien et candidat à l'Elysée assiste à la traite des vaches. Il en nettoie une, brosse en main, admire Valentine, star du 49e salon, une gasconne de sept ans.
Il assure ne pas être à la « recherche de je ne sais quel record ». Pas de compétition donc avec un autre illustre Corrézien, Jacques Chirac, inlassable arpenteur des allées du Salon, ni avec le « candidat sortant » Sarkozy, resté quatre heures samedi, jour d'inauguration.
« La France a besoin d'une agriculture forte, productrice, diverse, durable », lance-t-il à la presse très nombreuse.
Il pose ensuite avec ladite « Audacieuse ». « Il faut de l'audace ? », lui demande-t-on. « Toujours, y compris sur le plan fiscal ! »
Mais le candidat veut surtout profiter de cette « grande fête ». Il est là « par plaisir » et par souci du « dialogue le plus direct » avec les professionnels de l'agriculture, de la FNSEA à la Confédération paysanne. A 8h00, il a partagé avec eux charcuterie et entrecôte grillée.
Il veut que « des jeunes s'installent encore en agriculture ». Et cet électorat paysan tenté par l'extrême droite ? « Quand on a une belle idée de la France et de l'agriculture, on ne peut avoir une idée rabougrie de frontières, de barbelés ».
Même dans la bousculade, Hollande arrive à s'adresser à un groupe, ravi : « C'est mon devoir et mon plaisir d'être ici. Pardon de vous écraser... On ne va pas se laisser écraser le 6 mai ! »
Le marathon du candidat Hollande était prévu pour durer dix heures.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres