Publié le jeudi 24 novembre 2011 - 17h59
Le premier génome d'un Arachnide, du tétranyque tisserand (Tetranychus urticae) a été séquencé par un consortium international de 33 laboratoires, dont l'Inra.
« Ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives pour comprendre l'évolution des arthropodes, groupe animal le plus diversifié sur terre, mais aussi de nouvelles possibilités de lutte contre ces animaux », indique dans son communiqué l'Inra.
Le coût annuel des pesticides utilisés contre cette espèce atteint actuellement près d'un milliard de dollars au niveau mondial.
Le tétranyque est connu pour ses importants dégâts en agriculture et sa formidable capacité à développer des résistances aux pesticides. Tetranychus urticae est en effet extrêmement polyphage et se nourrit de plus de 1100 espèces végétales. Les dommages se manifestent sous la forme de petites taches de décoloration sur les feuilles, parfois leur dessèchement et leur chute.
L'analyse du génome séquencé permettra de dévoiler les mécanismes de résistance mis en œuvre par les acariens, tels que des modifications des cibles et de la détoxication des acaricides.
Par ailleurs, le séquençage complet a révélé que ce génome, considéré pourtant comme petit avec ses 90 millions de bases, contient des gènes uniques qui n'ont pas encore été identifiés chez d'autres arthropodes. Certains de ces gènes sont issus d'un transfert horizontal à partir de champignons et de bactéries.
Les chercheurs ont aussi identifié de nombreux gènes, intervenant dans la détoxication et la digestion, qui contribuent à expliquer la résistance inégalée de l'acarien aux composés toxiques produits par certaines plantes pour se défendre, ouvrant entre autre des perspectives de développements de plantes naturellement résistantes.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres