Publié le vendredi 02 mars 2012 - 17h58
Dès l'automne 2012, les emballages usagés de semences pourront être récupérés par les coopératives et négociants membres du réseau Adivalor.
La signature d'une convention entre Ares (Association pour la récupération des emballages de semences) et Adivalor (Agriculteurs distributeurs industriels pour la valorisation des déchets de l'agrofourniture) pour la mise en place du programme de collecte de sacs usagés de semences certifiées, a été signée le vendredi 2 mars 2012 au Sia.
Une enquête ayant démontré qu'une grande majorité des agriculteurs étaient prêts à rapporter leurs sacs vides à leurs distributeurs dès cet automne. Ces derniers pourront être récupérés par les coopératives et négociants membres du réseau Adivalor. Une étude a en effet démontré qu'actuellement ces sacs sont fréquemment brûlés, ce qui n'est pas autorisé, ou servent parfois de sacs-poubelle.
Toutes espèces confondues, le gisement de sacs en papier a été estimé à 4.000 tonnes. Il y aurait en moyenne entre 150 et 200 sacs de semences vides par exploitation sur une année.
Pour les semences traitées, l'étude a conclu que ces emballages n'étaient pas considérés comme des déchets dangereux. Les sacs seront donc recyclés pour la papeterie dans des usages non alimentaires (comme sur les plaques de placoplatre) ou pour une valorisation énergétique.
Ce programme va être financé via une éco-contribution incluse dans le prix des semences dont le montant sera de 2 centimes d'euro par dose (maïs, tournesol, colza...) et de 8 centimes par quintal (céréales, protéagineux...). « 2 centimes sur une dose de maïs qui vaut 90 euros, c'est faible comparé au coût du déplacement d'un collecteur privé, rappellent les signataires. Pour 40 hectares de maïs, cela représentera seulement 1,6 euro à dépenser en plus. »
Pascal Mombled, président de l'Ares, informe pour sa part que l'association, qui regroupe 83 adhérents, a été créée il y a quatre ans au moment de la mise en place du recyclage des big-bags de semences. 56 % de ceux-ci sont actuellement déjà collectés et recyclés.
C.F.
lundi 05 mars 2012 - 09h20
quentin.vidal
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
le recyclage
lundi 05 mars 2012 - 13h18
le recyclage des sacs de semences est une bonne chose mais pas dans le placo il peuve trouver les metres dans d'autre chose (par exemple les remetres en sacs de semence)