Publié le vendredi 09 juillet 2010 - 16h21
Environ neuf millions d'hectares de surfaces cultivées ont déjà souffert de la sécheresse qui sévit actuellement en Russie, où l'état d'urgence a été décrété dans quatorze régions, a indiqué vendredi le vice-Premier ministre russe Viktor Zoubkov.
« C'est beaucoup. Il faut tout faire pour que le bétail n'en souffre pas, qu'il n'y ait pas de problème avec la nourriture, le fourrage », a déclaré M. Zoubkov, cité par l'agence Interfax.
La Russie compte environ 80 millions d'hectares de terres cultivées.
« La situation n'est pas simple : l'état d'urgence pour cause de sécheresse a été décrété dans quatorze régions », a-t-il indiqué, ajoutant que trois autres régions, pas encore placées sous ce régime, avaient fait état de problèmes sérieux.
Le haut-responsable a toutefois indiqué qu'il n'y aurait pas de pénurie de céréales pour le marché domestique. La Russie « possède assez de réserves de céréales : 24 millions de tonnes », a-t-il dit.
« Donc, il n'y a aucun problème pour satisfaire la demande domestique en céréales. Nous avons la possibilité d'aider les régions qui ont souffert de la sécheresse en céréales alimentaires et en fourrage », a-t-il souligné.
Le ministère russe de l'Agriculture a annoncé lundi revoir à la baisse ses prévisions de récolte pour 2010, à 85 millions de tonnes de céréales contre 95 millions attendus jusqu'alors. En 2009, la récolte de céréales s'est établie à 97 millions de tonnes.
Lire également :
• Blé : production mondiale revue en baisse de 7,5 Mt, à 661 Mt (USDA)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres