accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Réforme de la Pac/Verdissement : manifestation d'agriculteurs à Mont-de-Marsan
Actualités

Réforme de la Pac/Verdissement

Manifestation d'agriculteurs à Mont-de-Marsan

Publié le jeudi 05 décembre 2013 - 17h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

De 400 à 600 agriculteurs membres de la FDSEA et des JA ont manifesté jeudi devant la préfecture des Landes à Mont-de-Marsan pour protester contre un volet de la nouvelle réforme de la Pac sur la diversité des cultures qu'ils contestent, a-t-on appris auprès de la préfecture et des manifestants.

 

Après avoir parcouru sur leurs tracteurs le centre-ville de Mont-de-Marsan, les 400 agriculteurs selon la police, 600 selon les organisateurs, venus en tracteurs des Landes et des départements limitrophes et accompagnés d'animaux de la ferme, ont déversé du fumier, fait brûler de la paille et projeté des œufs et des palmipèdes surgelés devant et dans la cour de la préfecture. Le portail d'honneur, endommagé durant la manifestation, est « hors d'usage », selon la préfecture.

 

Reçus par le préfet, les représentants syndicaux se sont dits « inquiets mais mobilisés » après 45 minutes d'entrevue. « Nous clamons haut et fort que nous sommes favorables à un meilleur respect de l'environnement et soucieux de la qualité de nos produits » mais « nous sommes inquiets sur la mesure dite de diversité des cultures qui entend supprimer des surfaces de maïs », a indiqué à l'AFP Christophe Barailh, président de la FDSEA des Landes. Or, « le maïs assure la meilleure marge de nos exploitations et c'est la principale nourriture de nos animaux granivores », a-t-il souligné, en ajoutant qu'il faut « laisser aux agriculteurs la liberté de créer de la valeur ajoutée ».

 

M. Barailh a estimé à 12 millions d'euros la perte annuelle de marge des exploitations landaises en cas de suppression de quelque 17.000 hectares de maïs. « Cette réforme se surajoute à une année 2013 désastreuse », a dit M. Barailh, estimant que « la colère augmente dans les campagnes ».

 

« On est pour le verdissement mais contre la manière dont elle veut s'appliquer », a martelé de son côté Denis Lafargue, le président des Jeunes Agriculteurs (JA) des Landes.

 

Jeudi à 07h00, les JA avaient confectionné un mur devant l'entrée du bâtiment abritant les agents de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement). Ils y ont inscrit en lettres bleu, blanc, rouge : « Fermeture en attendant formation agricole ».

 

La FDSEA et les JA ont dit attendre « une position claire du ministre », Stéphane Le Foll, lors du conseil supérieur d'orientation agricole où il présentera les souhaits français pour la future politique agricole commune (Pac), le 17 décembre.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK