Publié le lundi 05 novembre 2012 - 17h14
En septembre 2012, les prix de production des produits agricoles ont augmenté de 3,6 % par rapport à août. Sur un an, la hausse est sensible à +10,7 %.
Le prix des céréales s'est maintenu à un niveau élevé (-0,5 % sur un mois). La baisse des récoltes dans le bassin de la mer Noire, ainsi que le manque de pluie en Australie, ont contribué à soutenir le prix du blé. À l'inverse, la récolte de maïs dans l'hémisphère Nord a augmenté les disponibilités, faisant baisser son prix.
Le prix des oléagineux s'est maintenu également à un niveau élevé (+0,1 %), du fait de la forte demande en huile alimentaire.
Le prix de la pomme de terre a augmenté fortement en septembre par rapport à la même période de l'année dernière (+81,3 %). La nouvelle récolte a été moins importante que celle de l'an dernier en Europe du Nord-Ouest.
Le prix des vins a augmenté en septembre (+1,1 %), du fait des vins de qualité (+1,9 %).
Le prix des fruits frais a augmenté de 16,2 % en glissement annuel, celui des légumes frais a gagné 16,4 %.
En données corrigées des variations saisonnières, le prix des animaux a augmenté en septembre (+2,8 %, +14 % sur un an).
Le prix des gros bovins s'est maintenu entre août et septembre (-0,4 %, +16,3 % sur un an).
Le prix du porc poursuit son ascension (+10,8 % en septembre, +31,1 % sur un an), reflétant une offre nationale en baisse. Le prix de la volaille (+3 %, +6,7 % sur un an) a répercuté en partie l'augmentation du prix des aliments qu'elle consomme.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres