Publié le vendredi 11 juin 2010 - 17h37
Selon les premières estimations au 1er juin du service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture parues vendredi, les rendements de l'orge d'hiver seraient en baisse à 63 q/ha, soit un retrait de 5 q/ha comparé à 2009, et de 2 q/ha par rapport au rendement moyen des cinq dernières années.
Avec des surfaces également en chute de 7 %, la production française d'orge d'hiver est attendue en recul de 14 % pour atteindre 7,7 millions de tonnes, soit 1,1 % de moins que la moyenne quinquennale.
Même constat pour le colza : le rendement s'établirait à 32 q/ha, soit 6 q/ha de moins par rapport au niveau record de 2009 (-16 %). Il serait 2 q/ha en dessous du niveau de rendement moyen 2005-2009.
Avec la sole qui enregistre une légère baisse de 1 % par rapport à 2009, la production diminuerait de 17 % pour s'établir à 4,6 Mt. Le rendement baisserait de 2 q/ha dans le Centre, première région de production, de 7 q/ha en Champagne-Ardenne et de 4 q/ha en Bourgogne.
I.E.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres