Publié le mardi 09 mars 2010 - 18h28
La Coordination rurale a demandé au gouvernement et à la Commission européenne de retarder les importations de pommes de l’hémisphère Sud, qui sont sur le point de débuter, mardi, dans un communiqué.
« Le secteur connaît des années désastreuses depuis 2007, notamment en 2008-2009 du fait de fortes importations qui ont perturbé le marché. La campagne de commercialisation 2009-2010 a encore débuté de manière catastrophique, avec un déstockage de pommes sans précédent et surtout sans prix », met en avant le syndicat.
A la fin de janvier 2010, les stocks de pommes françaises étaient supérieures de 7 % par rapport à janvier 2009, alors que la récolte était en baisse (-2 %) et de très bonne qualité, poursuit-il, citant les chiffres du service de la statistique du ministère de l'Agriculture.
« La seule chance de survie des producteurs réside aujourd’hui dans la réussite de leur fin de campagne, d’où la nécessité de ne pas aggraver leur situation en important », souligne la Coordination rurale.
« Le verger français de pommes diminue d’année en année. Il est plus que temps que le gouvernement intervienne et régule les importations afin que les producteurs puissent vivre de leur production au lieu de disparaître en nombre », insiste-t-elle.
Lire également :
• Pommes : augmentation des stocks français et baisse des prix (ministère)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres