Publié le lundi 22 février 2010 - 15h40
« Les premières indications confirment une baisse de prix significative, qui ne permet pas aux producteurs de couvrir l’intégralité de leurs coûts de production », a déploré, lundi, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT), à propos des contrats de production pour la nouvelle campagne.
« De plus, les contrats laissent apparaître un manque de lisibilité du prix final payé aux producteurs. En effet, la part du tonnage généralement payé à prix fixe devient variable et diminue au profit du tonnage payé en libre, selon la cotation du marché physique, ou du tonnage payé à prix compris dans une fourchette », regrette le syndicat.
L’UNPT milite pour que les prix minimal soient négociés dans ces contrats et soient suffisants pour couvrir les coûts de production. Le syndicat « encourage chaque producteur à calculer avec précision son coût de production car une valorisation contractuelle en dessous des coûts de production est inacceptable ! ».
A. Du.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres