accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Phytos/Produits alimentaires : 96,5 % des échantillons conformes aux limites maximales de résidus (Efsa)
Actualités

Phytos/Produits alimentaires

96,5 % des échantillons conformes aux limites maximales de résidus (Efsa)

Publié le lundi 12 juillet 2010 - 18h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Efsa (Autorité européenne de contrôle des aliments) a publié, lundi, son rapport sur les résultats des contrôles de résidus de pesticides dans l'alimentation en 2008 : 96,5 % des échantillons analysés sont conformes aux limites maximales de résidus (LMR) de pesticides autorisés dans les produits alimentaires de l'UE. En 2007, le résultat était de 95,8 %.

 

Au total, plus de 70.000 échantillons provenant de près de 200 types d'aliments différents (fruits, légumes, céréales et produits transformés) ont été analysés. Les méthodes de surveillance utilisées par les États membres de l'UE permettent de détecter jusqu'à 862 pesticides différents.

 

Davantage de pesticides dépassant les LMR ont été observés dans des aliments importés de pays hors UE (7,6 %), que dans des échantillons provenant de l'UE (2,4 %).

 

Parmi les 2.062 échantillons d'aliments pour bébés, 76 contenaient des traces de pesticides et la limite légale était dépassée dans seulement 4 échantillons (0,2 %). La législation européenne dans ce domaine est très restrictive et n'autorise pas plus de 0,01 mg/kg pour chaque résidu de pesticide individuel.

 

En ce qui concerne les produits biologiques, les LMR ont été dépassées dans 0,9 % des échantillons analysés. La législation de l'UE n'autorise l'emploi que d'un nombre très limité de pesticides pour la production d'alimentation biologique. Il n'existe pas de LMR spécifiques pour les produits biologiques, les LMR applicables sont les mêmes que pour les produits conventionnels.

 

L'Efsa précise que la présence de pesticides dans les aliments, voire dans de nombreux cas, le dépassement d'une LMR, ne doit pas nécessairement susciter d'inquiétude quant à la sécurité de l'aliment.

 

Dans le rapport, l'Efsa formule plusieurs recommandations pour améliorer les programmes futurs de surveillance des pesticides.

 

F.M.

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK