Publié le mardi 19 novembre 2013 - 18h26
La météorologie humide du printemps a porté tort aux oignons européens qui devraient voir leur production réduite de 6 % cette année à 5,2 millions de tonnes (Mt), selon les principaux pays producteurs.
Tous, à l'exception de l'Espagne – Allemagne, Danemark, France, Pays-Bas, Pologne et Royaume-Uni – déplorent des rendements en baisse, ce qui permet à l'Espagne de passer devant les Pays-Bas, avec 1,2 Mt (+1 % par rapport à 2012) et 1,04 Mt pour les seconds (en baisse de 11 %), a rapporté lundi Interfel dans un communiqué.
Les pays producteurs d'oignons se sont retrouvés au début du mois à Paris pour leur événement annuel Euronion, qui leur permet de confronter leurs prévisions et leurs pratiques.
En France, malgré des surfaces en progression de 5 % par rapport à la campagne passée, la production d'oignon destinée au marché du frais est évaluée à 318.000 tonnes. Mais l'offre réellement disponible n'excèdera pas 277.000 t (en baisse de 15 %) « en raison de récoltes trop tardives dans certaines régions et d'un tri soutenu cette année ».
La France conserve néanmoins sa septième place au niveau européen.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres