accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Encadrement des prix : le vote de la proposition de loi du groupe communiste reporté
Actualités

Encadrement des prix

Le vote de la proposition de loi du groupe communiste reporté

Publié le lundi 05 décembre 2011 - 18h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le député communiste André Chassaigne a défendu le 1er décembre 2011, en séance publique, une proposition de loi sur l'encadrement des prix des produits alimentaires. Celle-ci comprend trois articles, visant à donner un prix garanti et rémunérateur aux producteurs. 

 

Mais le texte a été mal accueilli par la majorité qui y est défavorable. Celle-ci a fait jouer son droit de réserve et le vote de la proposition, devrait avoir lieu le mercredi 7 décembre, après les questions au gouvernement.

 

« La méthode proposée par notre collègue André Chassaigne pour garantir ce "prix juste" est irréaliste et, je le dis d'emblée, va à l'encontre du droit communautaire », a expliqué Louis Cosyns (UMP).

 

Aussi, Benoist Apparu, secrétaire d'État chargé du logement, excusant Bruno Le Maire, s'est opposé à la proposition de loi.

 

De son côté, le Modef s'est réjoui dans un communiqué de l'engagement et des idées du député communiste.

 

Dans son texte, André Chassaigne propose trois articles, visant à donner un prix garanti et rémunérateur aux producteurs.

 

L'article 1er concerne l'application d'un coefficient multiplicateur entre le prix d'achat et le prix de vente des produits agricoles, fixé par l'Etat, ce qui permettrait de limiter les taux de marge des distributeurs. Le coefficient pourrait s'appliquer aux produits importés.

 

L'article 2 propose de définir, pour chacune des productions, un prix minimal, défini au niveau interprofessionnel, qui restera indicatif afin de ne pas contrevenir à la réglementation européenne.

 

L'article 3 institue une conférence annuelle par production, regroupant l'ensemble des acteurs des différentes filières – fournisseurs, distributeurs et producteurs –, et élargissant le champ de la représentativité syndicale agricole aux organisations minoritaires.

 

S.B.

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 08 décembre 2011 - 12h33

Typiquement communiste. Désastre et famine garantis.

édifiant

mardi 06 décembre 2011 - 08h28

Cette proposition est particulièrement édifiante: création d'un monstre bureaucratique, forcément incapable d'efficacité. Je n'ose pas imaginer les modalités d'organisation de ce "machin".
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK