Publié le vendredi 09 novembre 2012 - 16h21
La sénatrice Chantal Jouanno, ancienne secrétaire d'Etat à l'Ecologie du gouvernement Fillon, a appelé jeudi à la prudence sur le maïs OGM de Monsanto NK603 et à réviser les études ayant permis sa commercialisation, comme l'ont déjà fait d'autres anciennes ministres de l'environnement.
Chantal Jouanno indique dans un communiqué rejoindre « l'appel de Royal, Lepage, Voynet et NKM pour une réévaluation des OGM selon de nouveaux protocoles d'expertise ».
La sénatrice estime que même si les autorités sanitaires ont « remis en cause la fiabilité » de l'étude du Pr Gilles-Eric Séralini, « les attaques disproportionnées dont elle a fait l'objet sont le signe qu'elle a mis le doigt sur un problème de fond ».
« Il est urgent d'appliquer un vrai principe de prudence concernant ces OGM et le désherbant Roundup » et de « réviser les études qui ont permis l'autorisation de mise sur le marché du maïs NK603 », poursuit Chantal Jouanno.
Fin octobre, trois anciennes ministres de l'Environnement - Ségolène Royal, Dominique Voynet et Corinne Lepage - avaient appelé à une révision des études ayant permis la commercialisation de ce maïs OGM. Elles avaient été rejointes quelques jours plus tard par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie entre 2010 et 2012.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
exister
lundi 12 novembre 2012 - 08h39
Cette ex ministre de l'environnement a surtout besoin de s'exprimer pour montrer qu"elle existe. C'est ce qu'elle a retenu de Sciences Po et l'ENA.