accueil  Accueil / Cultures / Actualités / OGM/Chine : le riz génétiquement modifié a « encore un long chemin à parcourir »
Actualités

OGM/Chine

Le riz génétiquement modifié a « encore un long chemin à parcourir »

Publié le vendredi 12 mars 2010 - 17h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Les produits alimentaires génétiquement modifiés ont encore un long chemin à parcourir avant d'arriver sur le marché chinois, bien que le ministère de l'Agriculture vienne de certifier deux souches de riz génétiquement modifié», a déclaré mercredi un responsable des affaires rurales, cité par le Quotidien du Peuple.

 

« Avant de se retrouver sur les rayonnages, ces produits doivent avoir reçu la certification d'agences gouvernementales du secteur de la santé et de l'inspection de la qualité, a précisé Chen Xiwen », ajoute l'organe de presse officiel.

 

« En tant que pays qui a une énorme population à nourrir, la Chine se doit de maintenir son rôle de leader dans la recherche en matière de technologies agricoles avancées », dit M. Chen, ajoutant que le pays se devait aussi d'être prudent dans la production des OGM.

 

En novembre, le ministère de l'Agriculture chinois a accordé un certificat de biosécurité à deux variétés de maïs et de riz génétiquement modifiés.

 

« De vastes spéculations se sont faites jour sur le moment où les cultures génétiquement modifiées, et en particulier le riz, seraient présentes sur les tables, les inquiétudes au sujet de la sécurité des consommateurs ne cessant de croître », indique également le Quotidien du Peuple.

 

« Yuan Longping, éminent scientifique agricole, a mis en garde la semaine dernière contre les éventuels risques sanitaires que pourraient présenter certaines cultures génétiquement modifiées, particulièrement les souches résistantes aux parasites. Pour lui, ces cultures devraient subir des essais humains sur l'espace d'au moins deux générations », poursuit-il.

 

« Mais pour Huang Dafang, membre du Comité de biosécurité affilié au ministère, en revanche, les cultures génétiquement modifiées n'ont nul besoin de tels essais. Car, dit-il, des tests sur des animaux ont déjà été faits, qui ont montré que ces cultures étaient aussi sûres, tant pour la plantation que pour la consommation, que leurs homologues non génétiquement modifiées ».

 

Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK