Publié le jeudi 26 août 2010 - 17h42
Dans son discours devant les ambassadeurs, Nicolas Sarkozy a indiqué mercredi qu'à l'occasion du prochain G20, dont la France prendra la présidence pour un an le 12 novembre 2010, il faudra ouvrir le chantier de « la volatilité des prix des matières premières, dont témoigne en ce moment même la hausse brutale des cours du blé ».
« Qui ne se souvient des “émeutes de la faim” à Haïti ou en Afrique quand les prix de certains produits alimentaires avaient brusquement explosé en 2008 ? Qui a oublié les conséquences dramatiques pour l'économie mondiale de hausses brutales des prix du pétrole et du gaz, suivies de baisses tout aussi rapides ? », a déclaré le chef de l'Etat.
La France propose à ses partenaires du G20 d'ouvrir ce dossier « avec ambition et pragmatisme ». Trois sujets pourraient être étudiés.
Tout d'abord, « il conviendrait de s'interroger sur le fonctionnement même des marchés de dérivés des matières premières. Pourquoi devrions-nous réguler les marchés de dérivés dans le seul domaine financier ? Etendre la régulation aux matières premières est possible et souhaitable. Nous limiterons ainsi la spéculation », a expliqué le président de la République.
« Ensuite, pour les matières premières agricoles, plusieurs pistes pourraient être explorées sans a priori : la transparence des marchés ; les politiques de stockage ; mais aussi la création, par les institutions financières internationales, d'outils assuranciels pour permettre aux pays importateurs de se couvrir contre la volatilité des cours », a détaillé Nicolas Sarkozy.
Enfin, les prix de l'énergie, inscrits à l'ordre du jour du G20 depuis le Sommet de Pittsburgh. « Nous proposerons des mesures de transparence et un dialogue approfondi entre producteurs et consommateurs pour limiter les fluctuations des cours », a-t-il expliqué.
Y.H.
berber40
Voir son profil
jeudi 26 août 2010 - 19h22
365
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
LE POUVOIR POLITIQUE NE FERA PAS LA GUERRE AUX SPECULATEURS
jeudi 26 août 2010 - 19h53
LE G20 FERA SEMBLANT COMME A L HABITUDE...DE BONNES INTENTIONS,DES DISCOURS POLITICIENS...HELAS...