Publié le jeudi 08 novembre 2012 - 16h25
Avec 97 q/ha comme rendement national sur 1,62 million d'hectares, la France assure en 2012 une production de plus de 15,7 millions de tonnes de maïs. Elle confirme ainsi son rang de « premier producteur de maïs grain de l'Union européenne dont 50 % de sa production est exporté », a précisé l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM) le 8 novembre 2012 à Paris.
La qualité sanitaire est bonne et ce malgré de mauvaises conditions climatiques tout au long de la campagne qui sévissent encore à la récolte. Cette dernière prend, selon les régions, un peu de retard. Il reste moins du tiers des surfaces à récolter en maïs grain avec une humidité du grain très variable et un quart pour les maïs fourragers (sauf en Bretagne, où il reste 50 % des surfaces à récolter). Les teneurs en matière sèche présentent aussi une grande variabilité (de 26 % à plus e 40 %).
« Si le bilan de la campagne est positif, estime Jean-Paul Renoux de l'AGPM, certains leviers doivent être actionnés pour rester compétitifs. » Parmi eux, l'accès à l'eau pour l'irrigation qui sécurise le rendement, la protection phytosanitaire (notamment les traitements de semences) et la recherche sur les OGM.
F.M.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres