accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Intempéries dans l'Hérault : état de catastrophe naturelle pour les communes sinistrées
Actualités

Intempéries dans l'Hérault

Etat de catastrophe naturelle pour les communes sinistrées

Publié le lundi 21 septembre 2015 - 16h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Manuel Valls a annoncé la déclaration prochaine de l'état de catastrophe naturelle pour les communes sinistrées lors des récentes intempéries dans le Sud-Est après avoir rencontré dimanche à Montpellier une dizaine d'élus et parlementaires de l'Hérault.

 

« La solidarité nationale jouera. La procédure d'état de catastrophe naturelle sera déclarée dans les prochains jours pour une trentaine de communes de l'Hérault », a indiqué le Premier ministre, en déplacement à Montpellier pour une intervention lors du congrès national du Parti radical de gauche (PRG).

 

Relevant que les dégâts matériels ont été « très importants », notamment dans la vigne, Manuel Valls a affirmé que « les efforts de la filière ne doivent pas être anéantis par cet épisode », souhaitant la mise en œuvre rapide de « la procédure de calamité agricole ».

 

Reprenant une proposition du président du conseil départemental, M. Valls a souligné l'urgence de « mener des études sur les cours d'eau », dont les crues subites peuvent causer d'énormes dégâts. « Soixante millions d'euros sont prévus dans le cadre du contrat de plan Etat/Région. Nous mènerons aussi une inspection concernant l'autoroute A75 (Clermont-Ferrand/Béziers dont un pan entier s'est effondré le 12 septembre dans l'Hérault, NDLR) », a-t-il ainsi affirmé.

 

Matignon va également « examiner la possibilité de faire intervenir l'armée pour dégager des terrains, des cours d'eau, dans les jours qui viennent. Il ne faut pas s'interdire cette possibilité, qui apportera de l'aide aux services communaux et intercommunaux ».

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK