accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Herbicides : difficile de se passer du glyphosate (sondage)
Actualités

Herbicides

Difficile de se passer du glyphosate (sondage)

Publié le vendredi 27 mars 2015 - 17h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
A l'avant-plan, culture intermédiaire détruite au Roundup. Photo : Watier

Près de 70 % des internautes ayant répondu à notre sondage en ligne considèrent qu'ils ne pourraient « sans doute pas », voire « certainement pas », se passer du glyphosate.

 

Consulter les réponses détaillées au sondage.

 

1.026 personnes ont répondu à ce sondage réalisé du mardi 24 au vendredi 27 mars 2015. 

 

N.B. : Les résultats d'un sondage en ligne ne sont qu'indicatifs dans la mesure où les internautes qui y participent ne constituent pas forcément un échantillon représentatif des exploitations agricoles françaises.

 

Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 31 mars 2015 - 09h22

C'est joli les chardons en fleurs. Le problème c'est que pour les détruire à la main quand des plaques énormes se sont développées c'est impossible avec un SMIC à environ 16 euros de l'heure (charges comprises); quand à la mécanisation, ça ne fait que disperser les racines. Bien sur qu'il faut utiliser ces produits avec parcimonie, mais les intertdire serait stupide; il faut garder du bon sens, n'en déplaise au fachos de l'écologie.

s'en passer?

lundi 30 mars 2015 - 11h16

J'utilise le glyphosate de façon anecdotique, alors je serais tenter de dire que l'on peut s'en passer....Mais pour gérer les mauvaises herbes, qu'elles solutions y a t-il...les déchaumages successifs et répéter pour réduire le stock semencier,sont rendus difficiles à faire par l'obligation d'implanter un couvert pour piéger les nitrates. Le labour est dans l'œil du cyclone parce qu'il parait que cela déstocke le carbone, sans parler des contraintes (sens de la pente) en discussions. les autres produits phyto, ont des matières actives qui à force de retrait se réduisent comme peau de chagrin...avec les risques de résistances qui vont apparaitre, et le risque de ne plus avoir de produits efficaces....alors on peut se passer de tout et interdire tout, mais dans ce cas on reverra des champs sales, des pertes de rendements, et les cultures ne seront pas payer plus cher pour autant

Joli bidon, sacré poison

samedi 28 mars 2015 - 10h53

Le fait 70% des internautes considèrent qu'ils ne pourraient pas se passer de glyphosate ne signifie pas que c'est impossible ! D'ailleurs 30% pensent que c'est possible et un très grand nombre ne l'utilise pas, et cultivent quand même leurs champs ! Evidemment il faut penser autrement et remettre l'agronomie au centre des pratiques, au lieu de suivre les modèles de simplification et d'intensification largement diffusés par les marchands de pesticides, dont le cynisme est sans borne. '' Si on est dans le désert et qu'on a bien soif, on peut toujours boire du poison proposé par une caravane de passage éphémère''

Titre

vendredi 27 mars 2015 - 19h35

oh nous on arrivera toujours à se passer de tout... plus de produit, plus de pesticide, plus d'engrais.. il faut juste savoir comment on envisage l'avenir et pour nourrir tout le monde et pour ne pas se retrouver avec des désastres écologiques ... Lorsque certaines plantes invasives auront colonisées le milieu, faudra pas venir se plaindre : on n'a déja pas assez d'exemples ... l'ambroisie pour ne pas chercher plus loin. le chardon des BIO qui envahie les terres, merci à ceux qui traitent encore .... sinon on ne pourrai pas s'en dépaitre... Le Bio c'est le même principe que pour les vaccins : ceux qui refusent de vacciner, ont la chance que d'autres le fasse car c'est ce qui leur permet de garantir la sécurité de leurs enfants sinon ce serai un désastre humanitaire.
commentaires agriculteurs

quilucru
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK