Publié le mardi 25 janvier 2011 - 18h50
« Il faut arrêter de dire que les prix des céréales sont élevés, nous sommes revenus au niveau de 1987 », a rappellé Nicolas Jaquet, président de l'Organisation des producteurs de grains (OPG, branche de la Coordination rurale) à l'issue du neuvieme congrès du syndicat, le 25 janvier à Saint-Pouange (Aube).
« Ces prix "normaux" nous permettent d'avoir une agriculture performante, rentable et durable. Cependant, nous restons méfiants car personne n'est sûr de retrouver ces niveaux de prix dans un an. »
C'est justement pour cette raison que le syndicat est « totalement opposé » au partenariat céréaliers-éleveurs actuellement à l'étude et propose de supprimer les intermédiaires entre les deux pour faciliter les échanges.
Pour réguler les marchés, le syndicat suggère de développer les productions de céréales des pays déficitaires (Maghreb, Proche-Orient...) et de rééquilibrer celles de l'Union européenne (en produisant plus de soja).
F.M.
jeanmarcel
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Tournesol
mercredi 26 janvier 2011 - 12h47
Dans les années 1980 j'avais vendu du tournesol au prix de 4F le Kg soit 0,6euro le Kg aujourd'hui 25ans plus tard on le vend 0,52euro soit une perte de 0,08euro le Kg on travail pour quoi ?????????