Publié le mercredi 20 juin 2012 - 19h40
Lors de la visite du salon Oléopro 2012 qui s'est ouvert mercredi à Saint-Symphorien dans la Sarthe, Stéphane Le Foll a évoqué quelques idées-forces pour la future conduite de son ministère.
« Il faudra faire un premier bilan du Grenelle de l'envionnement », a promis celui qui s'est présenté comme un ministre de l'Agriculture « virtuel » dans l'attente de l'officialisation du gouvernement Ayrault II.
« Qu'est-ce que cela a donné pour l'agriculture ? » Il faudra selon lui que la parole du ministre et de l'agriculture soit entendue lors de la prochaine conférence environnementale prévue en juillet.
Quelques minutes plus tôt, le président de la FNSEA l'avait interpellé sur ce point jugeant qu'il conviendrait de montrer le chemin qui a été parcouru depuis trois ans par l'agriculture et qu'il faudrait le comparer à d'autres secteurs économiques qui pouvaient potentiellement être impactés.
« Que l'on nous accorde le droit à l'expertise. Et s'il le faut nous dénoncerons un peu les petits camarades. Parce que c'est facile à un certain moment de tout mettre sur le compte de l'agriculture. Cela vous affranchit de vous intéresser aux sujets qui vous concernent... », a fustigé Xavier Beulin.
Sur la méthode de travail, le ministre a trouvé qu'il y avait besoin de retrouver du dialogue et de l'écoute dans la manière dont sont conduites les politiques. Il s'est dit d'accord avec l'idée de sortir de l'émotion continuelle pour amener de l'apaisement dans le secteur agricole.
Le ministre a visité durant plus de deux heures le salon qui se trouvait à quelques kilomètres de son bastion de Longnes, saluant de nombreuses connaissances agricoles locales (dont des anciens élèves), blaguant avec ses interlocuteurs et se montrant particulièrement à l'aise sur les sujets techniques.
Manifestement, il a pris grand plaisir à montrer qu'il n'était pas le perdreau de l'année dans ce secteur...
Ph.P.
berber40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
SORTIR DE L EMOTION...
mercredi 20 juin 2012 - 23h07
Sortir de l'émotion pour plus de réalisme... sortir des carcans syndicalo politiques clianteliste.la pollution est une réalité;elle touche en primeur nos agriculteurs dans leur santé et leur environnement. On ne peut trembler devant ces réalités qu'il faut regarder avec critique, réalisme et courage pour y mettre un terme au plus tôt...la santé et l environnement n a ni odeur ni couleur rose ou verte...il faut s attaquer vite et sortir des colloques, des débats, du papier et du blabla...il faut aller dans les champs et mettre en application des comportements sensés et intelligents...pas besoin de ministre pour celà ??? serions nous guagua à ce point ???