Publié le vendredi 18 octobre 2013 - 17h23
« Malgré la hausse des surfaces, estimée à 14 % par rapport à l'an dernier (environ +8.000 ha), la production de féverole diminuerait de 13 %, à 265.000 t, contre 306.000 t en 2012, du fait d'un rendement moyen national en fort recul », indique dans sa dernière note aux opérateurs l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines).
Le rendement est estimé à 39 q/ha dans l'enquête Arvalis-Unip auprès des organismes régionaux. Il est donc inférieur de 12 q/ha à celui de 2012 et en retrait de 6 q/ha par rapport à la moyenne pluriannuelle.
La diminution des rendements est plus spécialement marquée en féverole de printemps dans les régions du Bassin parisien. Seule la Région Nord-Pas-de-Calais conserve un rendement atteignant les 50 q/ha.
Cela traduit la grande sensibilité de la féverole vis-à-vis du climat du mois de juillet. « Il y a eu relativement peu d'autres facteurs limitants du rendement : la pression de maladies aériennes était assez marquée mais a été en général bien maîtrisée par les interventions fongicides, à l'exception du mildiou par endroits, et les interventions contre les adventices et les pucerons ont été efficaces », complète l'Unip.
La composante « poids de mille grains », qui se forme en fin de cycle, a été spécialement affectée par la sécheresse et les fortes températures de juillet.
Ainsi, les PMG moyens sont compris entre 420 et 480 g pour la plupart des variétés de printemps cette année contre 500 à 600 g l'an dernier.
La qualité visuelle des graines est directement affectée en ce qui concerne le marché égyptien, qui recherche des grosses graines. Il n'y a pas d'incidence pour les autres marchés.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres