Publié le lundi 28 juin 2010 - 18h02
« Nous lançons un appel à candidature pour créer un réseau de 1.000 fermes de démonstration d'ici à la fin de 2010, a expliqué Emmanuelle Soubeyran, de la Direction générale de l'alimentation, chef du projet Ecophyto 2018, le lundi 28 juin. Ces exploitations permettront d'accumuler des données agronomiques, sanitaires et économiques sur ce qui est possible de faire en termes de réductions de l'usage phytosanitaire. »
Déjà près de 200 exploitations ont été sélectionnées dans quatorze régions en 2009.
Une cinquantaine de fermes expérimentales devraient aussi voir le jour d'ici à la fin de 2010 ou au début de 2011. « Il s'agit là de tester des pratiques moins éprouvées telles que certaines rotations, la lutte biologique... »
Au niveau régional, pour suivre l'objectif de réduction de 50 % de l'usage des phytos, les comités régionaux d'orientation et de suivi (Cros) devraient présenter une déclinaison du plan national pour la fin de l'été.
Afin de financer les huit axes du plan Ecophyto, une partie de la redevance pour pollutions diffuses y est consacrée : 14 millions d'euros en 2009 et 20 millions en 2010.
F.M.
berber40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
NE DEPENSEZ PAS TROP DE SOUS
lundi 28 juin 2010 - 20h43
L ETAT EST EN TOTALE DECONFITURE (voir rapport cour des comptes).ARRETEZ DE DEPENSER TROP D ARGENT DANS CES DEMARCHES...IL FAUT INITIER LES AGRICULTEURS A LA GESTION DES PHYTOS...TENIR DES REGISTRES FIABLES POUR MESURER D ICI 4-5 ANS L EVOLUTION..NOTRE PAYS TRAINE LA PATTE COMME D HABITUDE AVEC 20 ANS DE RETARD...CHACUN DOIT FAIRE DES EFFORTS SANS EN PERMANENCE TIRER SUR LA CORDE ET FAIRE FAIRE LE BOULOT QUI D AILLEURS NE SE FAIT PAS...TOUT EXPLOITANT DIGNE DE CE NOM DOIT S IMPLIQUER DANS LA GESTION ET LA REDUCTION DES PHYTOS MAIS CE N EST PAS FACILE...A FORTIORI,VU LES PRIX,IL FAUT DES RENDEMENTS POUR APPROCHER SOUVENT DES REVENUS DE MISERE...NOTRE AGRICULTURE EST EN MAUVAISE SITUATION ET PEU COMPRISE PAR CES GENS POUR QUI "Y A K"...