Publié le mercredi 30 septembre 2015 - 17h15
250 personnes se sont réunies le 30 septembre autour du thème « Eau et semences, des ressources pour l'avenir ». Syndicats, Chambres d'agriculture, semenciers, agriculteurs-multiplicateurs et distributeurs étaient à l'origine de ce colloque.
« La France est au premier rang européen des pays producteurs de semences grâce notamment à son contexte pédo-climatique adéquat, et au premier rang mondial des pays exportateurs, a rappelé Régis Fournier, président de l'Union française des semenciers. 37 % des surfaces de production de semence sont irriguées. L'accès à l'eau est donc indispensable pour les semences et plus globalement pour toute l'agriculture. Mais pour l'utiliser quand on en a besoin, il faut la stocker ! »
« Depuis huit ans, rien ne bouge sur la création de retenues, a appuyé Jean-Luc Capes, président du "groupe eau" de la FNSEA. Le projet territorial va dans le bon sens en théorie mais est-il réellement praticable ? Nous sommes englués dans des contraintes administratives, on demande donc une politique réelle sur le stockage de l'eau. »
F.M.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres