Publié le vendredi 11 mai 2012 - 18h35
En mars 2012, l’excédent des échanges agroalimentaires français a atteint 1.188 millions d’euros. Il diminue de 96 millions d’euros par rapport à mars 2011, selon la dernière note de conjoncture publiée vendredi par le ministère de l'Agriculture.
L’excédent des échanges en produits agricoles bruts s’élevait à 489 millions d’euros en mars 2012, en baisse de 238 millions par rapport à mars 2011. L’excédent avec l’UE s'est réduit de 97 millions, tandis que le solde avec les pays tiers devenait déficitaire de 22 millions d’euros.
Les exportations de produits bruts (1.556 millions d’euros) ont baissé très fortement (-16 %).
La valeur des exportations de blé tendre a chuté de 202 millions d’euros (-37 %) sous l’effet des quantités (-26 %) et des prix : les envois vers le Maroc expliquent plus des deux tiers de la baisse en volume.
La valeur des exportations de blé dur diminue de 53 % du fait de la baisse de la demande algérienne.
Les quantités exportées de maïs ont grimpé de 28 % (Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni). En valeur, la hausse (+15 %) a été modérée par la baisse des prix.
Les exportations de pommes de terre ont diminué fortement (-57 %), sous l’effet de la baisse des cours et des volumes expédiés (-21 %), notamment vers l’Espagne.
Par ailleurs, les exportations de tabac brut ont fortement baissé : au mois de mars 2011, les exportations avaient été particulièrement élevées. Enfin, les exportations de produits sylvicoles ont diminué aussi (-25 %).
Les importations de produits bruts (1.067 millions d’euros) ont baissé en mars de 4,6 %.
Les volumes importés de blé tendre, maïs et tournesol ont diminué fortement. Par ailleurs, les importations de semences de betterave à sucre ont été multipliées par quatre en volume, compensant la forte baisse observée au mois de février 2012.
L’excédent des échanges en produits agricoles transformés a atteint 699 millions d’euros en mars 2012, en hausse de 142 millions d’euros par rapport à mars 2011.
Les exportations de produits transformés ont augmenté de 93 millions d’euros.
Les exportations de sucre ont augmenté de 20 millions d’euros (+20 %), du fait du renchérissement du sucre raffiné.
Les exportations de produits laitiers ont augmenté de de 22 millions d’euros. Celles de viandes bovines ont baissé de 15 %, du fait de l’arrêt des envois vers la Turquie.
Les importations de produits transformés ont diminué de 49 millions d’euros.
Les importations de tourteaux ont chuté de 22 % sous l’effet combiné des volumes (-12 %) et des prix. Par contre, les achats de viandes bovine, porcine et ovine ont progressé.
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres