Publié le jeudi 05 décembre 2013 - 16h24
Les températures du mois de novembre 2013 ont varié de façon importante au fil des décades, selon une note Agreste du ministère de l'Agriculture parue le 5 décembre. D'abord supérieures de 4°C à la normale saisonnière durant les dix premiers jours du mois, elles se situent à plus de 4°C en dessous durant la dernière décade. L'ensemble des régions a été concerné à la fois par la douceur du début de mois et par la chute des températures en fin de mois. La moyenne s'élève à 8,5°C pour la France métropolitaine, soit à peine 0,4°C en-dessous de la référence.
Les précipitations du mois sont abondantes dans tout le pays, excepté dans les départements du Languedoc, du sud du Rhône-Alpes et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Localement, les départements de l'Ariège, des Pyrénées-Orientales et de l'Aude ont été particulièrement arrosés ce mois-ci.
Ainsi, depuis le 1er septembre 2013, les précipitations cumulées sont devenues supérieures à la normale saisonnière sur la plus grande partie du territoire, excepté sur le littoral sud-est et, dans une moindre mesure, sur le littoral ouest, proche de la référence.
Avec les pluies importantes de novembre, l'indice d'humidité des sols est redevenu, au 1er décembre, supérieur à la normale dans la plupart des régions, sauf dans les départements de l'extrême Sud-Est. Par rapport au mois dernier, la situation est désormais homogène sur le territoire. Le déficit s'est résorbé en Corse et dans les départements bordant les Pyrénées.
A télécharger :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres