accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Circuits courts : « 2,8 milliards d’euros de vente à l’horizon de 2015 » (Etude Xerfi)
Actualités

Circuits courts

« 2,8 milliards d’euros de vente à l’horizon de 2015 » (Etude Xerfi)

Publié le vendredi 19 octobre 2012 - 16h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

D'après le cabinet d'étude Xerfi, les ventes de produits alimentaires à la ferme, sur les marchés, en Amap ou encore chez des détaillants, représenteraient « environ 1,5 % de la consommation alimentaire des ménages en France, soit un chiffre d'affaires estimé à 2,5 milliards d'euros en 2010 ».

 

Elles devraient encore progresser pour atteindre « 2,8 milliards d'euros à l'horizon de 2015 », pronostiquent les experts de Xerfi. Et après ? « La persistance d'un contexte économique dégradé et la difficulté à élargir la cible de clientèle freinera leur développement. »

 

« La commercialisation via les circuits courts devra en effet surmonter des problèmes structurels pour assurer son développement futur », poursuit l'étude, citant les « contraintes diverses » qui s'imposent aux producteurs : « investissements coûteux, mise aux normes des installations, accès difficile au crédit bancaire, besoins plus importants en main-d'œuvre, difficultés à répondre aux appels d'offre en raison de l'irrégularité des récoltes, etc. »

 

De manière générale et quel que soit le type de vente pratiqué (directe, en grande surface, sous marques...), Xerfi parit sur un essoufflement de la croissance du marché des produits régionaux « d'ici à 2025 ».

 

Du côté des industriels et des distributeurs, le marché du bio aurait de son côté « doublé de taille en cinq ans pour générer 3,65 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2011 ». Mais, toujours selon Xerfi, « l'insolente santé du secteur appartient désormais au passé. Les ventes de produits biologiques devraient progresser de 5 % (en valeur) en 2012 pour rebondir de 8 % en 2013 et représenter 4,5 milliards d'euros à l'horizon de 2015 ».

 

Autre prévision intéressante : « La grande distribution, qui concentre aujourd'hui 47 % des ventes de produits alimentaires bio en France, devrait voir sa part de marché franchir la barre des 50 % en 2015. »

 

A.Ca.

Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK