Publié le lundi 15 décembre 2014 - 18h05
Une enquête de la DGCCRF sur les produits cidricoles, publiée le 12 décembre, indique que 50,8 % des cidres sont conformes.
Si ce pourcentage monte à 87,5 % pour les cidres bénéficiant d'un signe de qualité, il n'est que de 25 % pour ceux issus de l'agriculture biologique.
Les infractions ont été constatées à 58 % sur des « problèmes de stabilité microbiologique », à 24 % pour « non-respect de la teneur en sucres », à 21 % pour « non-conformité du titre alcoolométrique acquis » et à 13 % pour « anomalies d'étiquetage ». Cependant, aucun produit n'a été jugé « impropre à la consommation ».
Les sites internet également contrôlés
La DGCCRF a également relevé des anomalies sur les sites internet de producteurs, dont 24 % ont reçu un avertissement pour « mention d'une fermentation naturelle de cidres pourtant gazéifiés, l'emploi confusionnel de la dénomination – cidre de Normandie –, une “médaille d'or” imaginaire, etc. ».
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres